Qualité de service /
– Agrément Qualité, conventionnement CAF et Conseil Départemental …
– Charte des usagers
– Service prestataire : pas de formalités administratives pour l’usager…
– Astreinte, gestion des clefs des usagers, continuité de service,
– etc…
Professionnalisme de nos intervenants /
– Intervenants diplômés, ou formés
– Formation continue régulière, notamment sur des sujets spécifiques
Devis d’intervention /
– Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande.
Éthique et déontologie de nos interventions /
Quelque soit la situation de l’usager, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, l’éthique et la déontologie de notre secteur implique les principes suivants :
Une attitude de respect, impliquant réserve et discrétion par tout membre de l’association et à tout moment de l’intervention : respect de la personne et de ses droits fondamentaux, respect de ses biens, respect de son espace de vie privée et de son intimité, respect de sa culture et de son choix de vie.
Une intervention individualisée et un principe d’ajustement continu de la prestation selon les besoins et l’attente de l’usager. La réponse apportée doit être adaptée à la demande du client.
L’offre doit être élaborée avec l’usager et une coordination doit être assurée, si nécessaire avec d’autres professionnels ou entités.
L’information relative aux interventions au domicile est protégée par le secret professionnel auquel est tenu l’ensemble du personnel social et administratif.
La communication de documents ou données s’effectue dans le respect des lois et règlementations en vigueur, des préconisations prévues par la charte des droits et libertés de la personne et selon le cas, dans le respect des mesures prises par l’autorité judiciaire.
C’est pourquoi, notre intervention s’appuie sur 4 principes fondamentaux :
Un cadre de travail impliquant une formalisation de la relation entre les professionnelles et le service. Le contrat de travail, la convention collective sont un des aspects obligé du cadre.
Une professionnelle qualifiée et compétente, qui réclame une technique doublée d’un aspect relationnel tout aussi important, avec un processus permanent de formation.
Un responsable référent qui assure une relation triangulaire entre la personne qui bénéficie du service, celle qui réalise l’intervention, et le service. Le référent veille à la bonne réalisation de la prestation dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.
Un projet d’intervention, croisement de la demande de l’usager et de l’hypothèse de travail de l’équipe.