Qui sommes nous ?

Les associations d’Aide Familiale Populaire ont été créées à la fin de la deuxième Guerre mondiale dans le but d’aider et d’accompagner les familles du milieu populaire en difficultés.

Au fil du temps, notre association a choisi de conserver son nom afin d’affirmer sa volonté de venir en aide à toutes les familles dans le besoin.

Cet accompagnement est assuré par des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale, des Auxiliaires de Vie Sociale et des aides à domicile.

La qualité et le professionnalisme de leurs interventions sont garantis par l’association, responsable de leur recrutement, de leur formation, de leur encadrement et de leur rémunération.

Notre association sans but lucratif (loi 1901), créée le 9 octobre 1945 est issue du mouvement populaire des familles. Elle met alors en place un service de travailleuses familiales.

Elle est membre de la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF) dont le but est de représenter les associations locales auprès des pouvoirs publics et autres instances nationales et internationales, d’apporter un soutien technique et juridique, d’organiser la formation complémentaire des professionnelles des structures et la formation des bénévoles.

Elle est affiliée à La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) dont l’objectif est de représenter et défendre les intérêts des familles auprès des pouvoirs publics, dans les domaines de la santé, du logement, de la consommation, de l’éducation et des loisirs.

En 1988 : elle créée son service d’aides ménagères aux familles.

En 1992 : elle étend son activité par la création d’un service d’emplois familiaux.

En 1999 : les travailleuses familiales sont reconnues dans leur profession. Leur formation est réformée. La dénomination de leur qualification change : elles deviennent des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale.

En 2002 : les aides ménagères ont accès au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale. Ce qui leur permet de valider leur expérience par un diplôme.

En mars 2009 : l’association signe une convention d’objectifs et de gestion avec le Conseil Départemental et la CAF des Deux Sèvres

Aujourd’hui : l’association bien connue par la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental, les organismes sociaux, … et poursuit son développement et l’amélioration permanente de ses services.